Formation & Conseil à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Les formations, les interventions sur la vie affective, relationnelle et sexuelle consiste a me rendre dans les établissement médico-sociaux de type MECS, ITEP, Diapason, ESAT, SAMSAH (pour des personnes (enfants, adolescents, jeunes majeurs, adultes souffrant d'un handicap physique, d'une déficience intellectuelle, ou placé dans le cadre de la protection de l'enfance) etc... et d'apporter une intervention sur mesure en matière d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ; soit auprès des usagers, leurs parents ou bien auprès des proffesionnels
Cette intervention peut être dans la continuité ou en complémentarité de ce qui peut être fait en établissement scolaire.
Les interventions sont réfléchies, adaptées et ajustées aux problématiques des professionnels et des usagers dans le respect de la définition de la santé sexuelle.
En 2003, l'OMS adopte la définition actuelle de la santé :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité.
Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.
Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.
De plus l’OMS énonce les droits sexuels :
Les droits sexuels s'inscrivent dans les droits humains déjà reconnus par les législations nationales, les instruments internationaux relatifs aux droits humains et autres textes bénéficiant d'un large consensus.
Ils incluent, entre autres droits accordés à toute personne, sans aucune contrainte, discrimination, violence :
le droit de jouir du meilleur état de santé sexuelle possible grâce notamment à l'accès à des services médicaux spécialisés en matière de santé sexuelle et de reproduction le droit de demander, d'obtenir et de transmettre des informations ayant trait à la sexualité ; le droit à une éducation sexuelle ; le droit au respect de son intégrité physique ; le droit au choix de son partenaire ; le droit de décider d'avoir une vie sexuelle active ou non ; le droit à des relations sexuelles consensuelles ; le droit à un mariage consensuel ; le droit de décider d'avoir ou de ne pas avoir des enfants, au moment de son choix ; le droit d'avoir une vie sexuelle satisfaisante, agréable et sans risque.
L'exercice responsable des droits humains exige de chacun qu'il respecte les droits des autres.
A ce jour, le concept plus global de Santé Sexuelle tente de promouvoir une éducation POUR et pas CONTRE. Je partage cette approche.
L’éducation à la vie affective et aux sexualités inclut les IST, la contraception, l’anatomie et dépasse ces thèmes : Pudeur, nudité, image du corps, estime de soi, expression des émotions, relations aux autres, grossesse, naissance, puberté, adolescence, amitié, gestion des conflits, sentiments amoureux et déceptions amoureuses, virginité, premières fois, orientations sexuelles, conduites sexués, inégalités, consentements et liberté, sexualité et responsabilités, vie de couple, pratiques sexuelles, pornographie, violences sexuelles ; désir d’être parents ….
L’éducation affective est un champ éducatif immense.
Ces interventions préventives et informatives des mineurs et des majeurs prise en charge par des structures médico-sociales sur l’ensemble des questions et des problèmes liés à la puberté, à la sexualité, la contraception, à l’IVG, aux infections sexuellement transmissibles et de façon générale aux relations conjugales, familiales, parentales et à leurs dysfonctionnements.
Créer des espaces de parole et d'écoute relatifs à la vie affective et sexuelle, pour amener femmes et hommes à devenir actrices et acteurs de leurs relations amoureuses et de leur sexualité.
PUBERTÉ, CORPS & SEXOLOGIE FONCTIONNELLE :
Permettre aux jeunes et adultes d’acquérir des éléments de compréhension sur la construction de leur corps et de leur image.
- Rappel aux majeurs des informations physiologiques
- Donner aux parents les moyens d’expliquer à leurs enfants des éléments de connaissance sur les modifications anatomiques et physiologiques qui apparaissent dans le développement et à la puberté
- Favoriser l’expression de leurs inquiétudes, étonnements, dégoûts, et plaisirs liés à la sexualité
- Répondre aux interrogations sur les transformations du corps, sur l’identité sexuée
CONTRACEPTION & PREVENTION IST :
Favoriser les attitudes de responsabilité individuelle et collective des (pré)adolescents, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l’autre
- Mettre à jour les connaissances des adultes sur les moyens de contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), VIH et SIDA, les risques encourus, les modes de dépistage et les traitements
- Présentation des préservatif(s)
- Présentation des différents moyens de contraception
- Promotion du suivi gynéclogique
- Favoriser l’exercice de la responsabilité individuelle et collective en matière de prévention
- Apprendre à connaître et utiliser les lieux ressource spécifiques d’information, d’aide et de soutien
- Diffuser aux jeunes des brochures sur les différentes structures d’information, d’aide et de soutien existantes (CPEF, planning familial, CDAG, fil santé jeune…)
RELATIONS GARCON/FILLE :
Permettre aux jeunes d’analyser les enjeux, les contraintes, les limites et les interdits et comprendre l’importance du respect mutuel
- Former l'esprit critique en les amenant à réfléchir sur les relations entre les filles et les garçons et les rôles sociaux attribués à chaque sexe : travailler sur les représentations, les stéréotypes de genre
- Susciter une réflexion sur la notion d’égalité entre femmes et hommes
- Lutter contre les violences sexuelles : les identifier et rappeler les limites fixées par la loi
- Amener les jeunes à réfléchir sur ce qui est en jeu dans la relation à l’autre
- Les aider à comprendre l’importance du respect de la décision de son partenaire, savoir dire NON, Rappel à la Loi en terme de pornographie, agression sexuelle, viol
- Prévenir les prise de risque et la vulnérabilité
QUELQUES EXEMPLES D'INTERVENTIONS :
- Débat après la pièce de Théâtre "La vie affective, amoureuse après 60" - La compagnie La belle Histoire et Association Flandre/Lys
- Aborder la vie affective et sexuelle avec les professionnels du Gite
- Vie Affective, relationnelle et sexuelle et particularités TSA Formation continue IRTS
- Les 7 clefs de l'orgasme avec FeverTalk
- La Sexothérapie après MeToo aux JF3S
- Aborder la notion de consentement avec nos enfants auprès des parents de APEL
- Etre Parents, c'est que du bonheur, nous disant-ils ? au Baragoss
- Aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les enfants et les adolescents Formation continue IRTS
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Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Vanessa BERTHO, sexothérapeute à Tourcoing